Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord deux choses qui m'ont quand même fortement surpris :
- le changement de système en plein milieu d'une semaine de Raid
- le changement radical sans demander leurs avis aux druides
Je vous ai fait part de mes réserves mardi soir, en jeu, sur ce "nouveau" système de répartition.
Ce message a pour but de remettre à plat ma critique, et que tous les druides puissent en prendre connaissance.
Avant d'aborder les avantages et les inconvénients des deux systèmes, reposons les choses :
1) Notre priorité à tous est que le Raid MCSH progresse
2) S'équiper au mieux individuellement est bénéfique au Raid pour sa progression
3) Le système de gain de points (DKP) adopté par le Raid est dégressif :
- de 0 à 100 points : gain de 100 % des points
- de 100 à 200 points : gain de 50 % des points (= malus de 50 %)
- >200 points : gain de 25 % des points (= malus de 75 %)
4) il n'est possible de gagner qu'un seul objet à 70 points ou plus par semaine.
Mais tout cela vous la savez déjà...
Les deux systèmes :
L'ancien, que je baptiserai "système proportionnel" :
Il fonctionne de la manière suivante ; le druide qui a le plus de points lorsqu'une pièce du set de classe tombe l'emporte.
Le nouveau , que je baptiserai "système Saerun" comme l'appelle Kyriel :
Les druides ayant le moins de pièces du set de classe en leur possession jettent les dés pour savoir lequel d'entre eux l'emporte.
-===========-
- Citation :
- on va changer de system de loot vu que cela plait pas et que c'est trop injuste vis a vis de l'avancement du raid
Donc, le système proportionnel serait trop injuste...
C'est faux. Les membres qui participent à un plus grand nombre de soirées obtiennent plus de pièces que les autres (c'est pour cela que je l'appelle "proportionnel").
Ce n'est pas "injuste", au contraire, c'est le plus juste.
Dans l'exemple à la fin de ce message :
Vous pourrez voir que le druide qui participe le plus en nombre de soirées (9 soirées sur 3 semaines) obtient 2 pièces du set avec le système proportionnel alors qu'il n'en obtient aucune avec le système Saerun.
(il a participé à 100 % des soirées ; ceux qui n'ont participé qu'à 33 % des soirées ont tous obtenu 1 pièce du set)
Addenda :
Le système proportionnel va faire que ceux qui participent le plus obtiennent rapidement un plus grand nombre de pièces donc.
Il faut aussi y voir que rapidement, un, deux, ou trois druides ne rentreront plus en ligne de compte lorsqu'une pièce tombera car ils la possèderont déjà.
Le gain de points total des Druides :
C'est LE point essentiel de la comparaison.
Vous savez que nous sommes en présence d'un système de gain dégressif.
Le système proportionnel permet de "lisser" le nombre de points du groupe Druides : ceux qui jouent le plus gagnent rapidement beaucoup de points, ils se heurtent alors à un gain dégressif (-50 à - 75 % de points gagnés).
Ils emportent aussi des objets plus souvent, et ainsi, l'ensemble des druides se maintient dans une tranche de points qui évite de trop souffir des paliers de gain dégressif.
A contrario, le système Saerun lui, privilégie ceux qui sont moins présents. Les druides qui sont là plus régulièrement se retrouvent alors avec un nombre de points plus grand (qu'avec le système proportionnel), car ils emportent très peu souvent des objets et ne peuvent pas "écouler" leurs points.
Au final, et très rapidement, après quelques soirées, c'est l'ensemble des druides qui se retrouve avec un "manque à gagner" contrairement à d'autre classes du Raid qui auraient choisit le "système proportionnel".
C'est ce que j'ai tenté de montré dans l'exemple qui suit.
Toutes les données sont sur la page.
J'ai omis de mentionner que je n'ai pas pris en compte le facteur "bonus de points pour les Boss tués".
Je précise également que dans tous les cas d'ex-aequo, j'ai effectué des tirages aléatoires.
Vous pouvez le visualiser ICI